Un guide AFNOR SPEC pour développer la formation en alternance

Un guide AFNOR SPEC pour développer la formation en alternance

AFNOR publie le guide de la formation en alternance socio-responsable, coécrit par le consortium FormAlt, qui réunit des acteurs pour la formation et l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes. Un projet AFNOR SPEC mené en moins d’un an.

Le développement de l’alternance ces dernières années et la multiplicité des acteurs engagés ont favorisé l’émergence de bonnes initiatives, malencontreusement conduites dans une logique de silos. Selon les acteurs du consortium FormALT, en Auvergne-Rhône-Alpes, l’offre de formation peine toujours à rencontrer significativement et durablement la demande de contrats d’alternance.

En sollicitant AFNOR en 2019, ce consortium a engagé une initiative pour permettre aux acteurs de la filière de partager l’information sur l’offre et la demande d’alternance, et d’optimiser les ressources et l’accès à l’alternance.

AFNOR SPEC X50-301 en est le résultat. Ce guide propose un langage commun aux acteurs de la chaîne de valeur de l’alternance. Objectif : dépasser les difficultés rencontrées par la diversité des formats d’informations et de règles, qui perturbent le jeu de l’offre et de la demande, grèvent les ressources et l’accès à l’alternance. Le guide indique ainsi quelle information est requise, ou au contraire facultative, pour définir une offre de poste, un parcours de formation ou un profil de candidat, ainsi que le format à privilégier le cas échéant

AFNOR SPEC : un langage commun

Ce document de référence permet d’assurer un suivi personnalisé du bénéficiaire de l’alternance tout au long de son parcours. Il propose une syntaxe commune afin de favoriser une nouvelle manière de travailler, plus collective, qui préserve les intérêts de chacun.

Particulièrement adaptée aux acteurs de la formation en Auvergne-Rhône-Alpes, AFNOR SPEC X50-301 délivre des bonnes pratiques que tout professionnel de l’alternance peut adopter. Elle est donc également utile à toute organisation qui a recours à la formation en alternance, partout en France. Comme tout document émanant d’AFNOR, ce guide AFNOR SPEC est optionnel et d’application volontaire.

Après un guide de bonnes pratiques de construction et d’exploitation hospitalières françaises à l’international, publié en avril 2019 (AFNOR SPEC S99-120), voilà donc un deuxième opus de la gamme AFNOR SPEC, offre complémentaire à la normalisation caractérisée par sa rapidité d’exécution. Réalisé en quelques mois, il se positionne en soutien de la réforme de la formation professionnelle de 2018, qui aspire à dynamiser l’emploi et faire émerger de nouveaux besoins en compétences.

> Acheter le document AFNOR SPEC X50-301… 
> Télécharger la plaquette de présentation… (pdf)

> En savoir plus sur l’offre AFNOR SPEC

© Getty Images/Westend61

Tags:
,


Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !