Analyses et essais : la norme ISO/IEC 17025 révisée est parue

Parution de la norme ISO/IEC 17025 sur les analyses et essais

Analyses et essais : la norme ISO/IEC 17025 révisée est parue

La norme volontaire internationale ISO/IEC 17025 est disponible dans une nouvelle version depuis début décembre 2017. Outil de référence pour les laboratoires, elle fournit des recommandations pour produire des résultats fiables. Focus sur ses nouveautés.

Référence pour les laboratoires d’essais, d’analyses et d’étalonnage, l’ISO/IEC 17025 délivre une méthodologie et des recommandations pour fournir des résultats fiables au client.

Publiée en 1999 et mise à jour en 2005, elle fait de nouveau peau neuve. « Nouvelles technologies, avancées techniques… En douze ans, les outils et les pratiques professionnelles ont évolué », explique Isabelle Lambert, cheffe de projet AFNOR Normalisation. L’heure était donc venue d’actualiser ce référentiel.

Lancés en 2015, les travaux de révision de la norme ISO/IEC 17025 ont rassemblé des professionnels et experts de plus de 50 pays. Les acteurs français de ce marché stratégique ont activement contribué à ces travaux. Suite aux enquêtes publiques organisées dans les pays membres de l’ISO (Organisation internationale de normalisation) et de l’IEC (commission électrotechnique internationale), plus de 300 pages de commentaires ont été collectées. « Pour répondre à ces avis et aux attentes exprimées, des ajustements et précisions ont été apportés. Les membres de l’ISO ainsi que les membres de l’IEC, engagés dans ces travaux de révision, ont approuvé le projet de norme finalisé haut la main (à 99% pour les membres de l’ISO et à 100% pour les membres de l’IEC) », souligne Isabelle Lambert.

ISO/IEC 17025 version 2017 : les principales nouveautés

La nouvelle édition de la norme volontaire internationale met notamment en avant :

  • une nouvelle structure, élaborée par l’ISO/CASCO (Comité pour l’évaluation de la conformité), commune à l’ensemble des normes volontaires relatives à l’évaluation de la conformité,
  • l’utilisation des nouvelles technologies de l’information, notamment pour la production de résultats et de rapports électroniques,
  • des recommandations pour déployer un système de management spécifique au métier de laboratoire (et non plus uniquement axé sur la qualité),
  • les nouvelles exigences de la norme ISO 9001 version 2015, notamment sur l’approche des processus et sur la gestion des risques et des opportunités,
  • des recommandations pour réaliser un rapport de résultats d’échantillonnage,
  • un vocabulaire mis à jour et en cohérence avec les pratiques actuelles en laboratoire.

Les laboratoires disposent désormais d’un cadre de référence actualisé, en phase avec les évolutions du marché, tant sur l’organisation que sur les ressources et processus à mettre en place. « Pour les laboratoires, la norme ISO/IEC 17025:2017 est également un outil incontournable pour se différencier de la concurrence. C’est aussi un signal fort envoyé au client, comme quoi le travail sera effectué avec rigueur et produira des résultats 100 % fiables », conclut Isabelle Lambert, cheffe de projet AFNOR Normalisation.

> Acheter la norme ISO/IEC 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » 

© AdobeStock/Alexander Raths



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !