Appel à candidatures : expertise technique pour systèmes de positionnement par satellite

Appel à candidatures : expertise technique pour systèmes de positionnement par satellite

Expertise technique

Un appel d’offres européen est lancé pour rédiger plusieurs rapports et spécifications techniques sur les systèmes de positionnement par satellite appliqués au transport routier. Déposez votre candidature avant le 16 juin 2019.

Dans le cadre d’un mandat de la Commission européenne, le CEN-CENELEC TC5/WG1 mène des travaux de normalisation sur les récepteurs de navigation et de positionnement par satellites (GNSS) pour les applications routières. L’animation et le secrétariat sont assurés par le BNAE (Bureau de normalisation de l’aéronautique et de l’espace), par délégation d’AFNOR. L’objectif : élaborer des normes volontaires européennes sur les procédures d’essais des terminaux de positionnement par satellite, à des fins d’évaluation de leurs performances. Au préalable, les acteurs ont besoin de données techniques, qu’ils entendent rassembler dans quatre rapports, portant respectivement sur :

  • les scénarios de collecte et de rejeu de données tels que définis dans l’EN 16803-1 ;
  • l’amélioration d’un modèle d’erreur PVT qui tiendra compte de scénarios plus complexes ;
  • la gestion de l’intégrité pour une application routière, de la définition aux moyens d’évaluation et de vérification ;
  • l’évaluation d’un équipement GNSS hybridé en laboratoire.

Nourrir et rédiger ces rapports et spécifications, tel est aujourd’hui l’objet de cet appel d’offres, lancé à échelle européenne, auprès de toutes les organisations concernées par la navigation et le positionnement des récepteurs satellite pour applications routières. Vous représentez l’une d’elles ? N’hésitez pas à postuler !

Une première norme volontaire européenne est aujourd’hui publiée dans la collection AFNOR : la méthodologie générale NF EN 16803-1 « Utilisation de la localisation basée sur les GNSS pour les systèmes de transport intelligents – Partie 1 : définitions et procédures d’ingénierie système pour l’établissement et la vérification des performances ». Deux autres normes sont en phase d’enquête, l’EN 16803-2 et l’EN 16803-3 relatives aux essais. Ces travaux se dérouleront en langue anglaise.

> Répondre à l’appel à candidatures (pdf)

© Adobe Stock



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !