Assemblée générale des membres-adhérents AFNOR 2019 : vers de nouveaux horizons

assemblee-generale-afnor

Mercredi 26 juin 2019 s’est tenue, à Paris, l’assemblée générale de l’association AFNOR, sous la présidence de Marc Ventre. À cette occasion, l’association a diffusé son rapport d’activité et de RSE 2018. Et présenté la nouvelle stratégie française de normalisation.

Forte de 1 600 membres adhérents au 31 décembre 2018 et de quatre-vingt-douze années d’expérience au service des acteurs économiques, l’association AFNOR a tenu son assemblée générale 2019 le 26 juin à Paris, sous la présidence de Marc Ventre. Le rapport moral présenté et approuvé fait état d’un bilan financier solide : en 2018, l’association AFNOR enregistre un résultat net de 1,5 M€, différence entre les produits de l’association (86,8 M€, dont 8,3 M€ de subvention publique) et les charges (85,3 M€). Le bilan financier de l’année est consigné dans le rapport d’activité et de RSE publié à cette occasion et téléchargeable ici.

En tant qu’enceinte accueillant tous les acteurs de l’économie française, la normalisation prend le pouls des grandes tendances technologiques et sociétales. À ce titre, elle est aux premières loges pour identifier les sujets qui se prêtent à l’élaboration de nouvelles normes volontaires. En 2019, le Comité de coordination et de pilotage de la normalisation d’AFNOR, présidé par Stéphane Dupré la Tour (EDF), les a compilés en un document stratégique, la stratégie française de normalisation, qui la décline aux 15 grands domaines de normalisation. L’assemblée générale des membres-adhérents AFNOR en marque le lancement.

Trois défis contemporains constituent le socle de cette stratégie : la lutte contre le dérèglement climatique, une numérisation maîtrisée et une société plus inclusive. Pour chacune d’entre elles, AFNOR hiérarchise ses priorités en définissant un des trois niveaux d’implication : mener, influencer ou veiller.

Les thématiques transversales :

• Villes et territoires durables et intelligentes
  • Confiance et excellence pour les services
  • Transition écologique
  • Bien manger, bien vivre et bien vieillir
  • Technologies numériques
  • Industrie du futur
  • Mobilité et logistique autonomes et pilotées

Les thématiques sectorielles :

• Intelligence artificielle
  • Sécurité
  • Stockage de l’énergie
  • Nanotechnologies
  • Textiles techniques et nouveaux matériaux intelligents.

La stratégie française de normalisation que suit AFNOR en 2019 s’inscrit dans la continuité de celle qui a animé les années 2016, 2017 et 2018 autour de deux grands défis : la lutte contre le dérèglement climatique et la numérisation de la société. Grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes et des équipes internes chargées de les réunir, AFNOR a réussi à convaincre que la normalisation volontaire pouvait profiter aux marchés concernés. Ainsi, en octobre 2018, AFNOR a publié la toute première norme volontaire au monde traitant d’économie circulaire, la norme expérimentale XP X30-901, qui donne des lignes directrices pour le management des projets revendiquant cette appellation.

Autre domaine qui s’est prêté avec succès au jeu normatif dans le cadre de la stratégie française de normalisation 2016-2018 : les villes intelligentes et durables. Ainsi, les travaux du comité technique ISO/TC 268, à secrétariat français, ont conduit à la publication de la norme-phare ISO 37101 Développement durable au sein des communautés territoriales – Système de management pour le développement durable – Exigences et lignes directrices pour son utilisation.[/vc_column_text]

stratégie française de normalisation
Enfin, les membres-adhérents d’AFNOR ont pu apprécier les performances d’AFNOR, au nom de la France, en termes de prises de responsabilités sur l’échiquier normatif européen et international. L’édition 2019 du baromètre international de la normalisation fait apparaître une deuxième place sur la scène européenne (CEN-CENELEC) et une quatrième place sur la scène internationale (ISO-IEC).

> Télécharger le rapport d’activité et de RSE AFNOR 2018

> Télécharger la stratégie française de normalisation

> Télécharger le baromètre international de normalisation

> Adhérer à l’association AFNOR