Vous concevez des espaces de travail en bureaux ? Listez les bonnes pratiques !

Vous concevez des espaces de travail en bureaux ? Listez les bonnes pratiques !

Les professionnels de l’ergonomie des bureaux réunis en commission de normalisation chez AFNOR poursuivent leur travail sur la révision de la norme volontaire NF X35-102. Ce texte donnera de nouvelles lignes directrices sur ce sujet en pleine mutation dans les entreprises du tertiaire. Vous êtes les bienvenus !

C’est une vraie tendance de société : dans les entreprises, les bureaux de 2018 ne ressemblent plus du tout aux bureaux de 1988, et ceux de 2028 y ressembleront encore moins. Collaborateurs sans bureau fixe, co-working, open spaces avec ou sans îlots… Le tertiaire a évolué, et les entreprises ont besoin de cadres auxquels se référer pour se mettre à la page.

Pour cela, rien de tel qu’une norme volontaire. En la matière, la norme NF X35-102 définit les principales caractéristiques des locaux de travail à usage de bureaux prévus pour les tâches nécessitant l’emploi d’équipements bureautiques. Mais elle date d’il y a vingt ans ! C’est pourquoi les professionnels du secteur, réunis en commission de normalisation chez AFNOR, ont entamé un travail de révision, en actualisant les bonnes pratiques d’aménagement et de conception ergonomique de tels espaces. « Ce n’est pas AFNOR qui fait la norme, mais les professionnels du marché. Plus ils sont représentés autour de la table, plus il y a de chances que les bonnes pratiques qui seront recensés dans le texte fassent sens et soient facilement déclinables en entreprise. Notre porte est encore ouverte ! », souligne Florence Saillet, cheffe de projet qui anime cette commission chez AFNOR Normalisation.

NF X35-102 : plus de confort dans les bureaux

Attendue pour la mi-2020, la future norme s’appliquera aux locaux à usage de bureaux, qu’ils soient individuels ou collectifs, et intégrera les grandes évolutions organisationnelles et technologiques. Elle donnera des lignes directrices sur les aspects dimensionnels pour bien aménager ces espaces, en cohérence avec les normes existantes et en garantissant un maximum de confort pour l’usager. Elle proposera une démarche d’accompagnement des projets de conception ou de transformation des espaces de travail. Elle fournira une matrice qui aidera à choisir les types d’espaces les plus adaptés à l’activité effectuée. Enfin, elle traitera aussi de confort acoustique, thermique et lumineux.

Vous êtes un professionnel de la conception, de la construction, de l’aménagement, de l’exploitation des locaux à usage de bureaux ? Ou bien ergonome, médecin du travail, préventeur, représentant du personnel ? Ces travaux vous concernent. N’hésitez pas à rejoindre notre commission de normalisation !

> En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR sur la conception ergonomique des espaces de travail en bureaux

© Adobe Stock / WavebreakMediaMicro



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !