Coût global de possession : un outil d’aide à la décision

nouvelle norme volontaire française NF X50-155 - ROI

Coût global de possession : un outil d’aide à la décision

Comment établir le coût global d’un produit ou d’un service ? Réponse avec la nouvelle norme volontaire française NF X50-155 ! Organisée le 5 décembre 2017, une rencontre entre experts a présenté les enjeux et bénéfices de cette norme récemment mise à jour.

Le prix réel d’un produit ou d’un service n’est pas forcément celui qui est marqué sur l’étiquette. Une fois acheté, il engendre d’autres frais : mètres carrés de stockage, coûts d’entretien, d’élimination, etc. Des frais qui ne sont pas toujours simples à monétiser. D’où la notion de coût global de possession (TCO en anglais, pour Total Cost Ownership). Une notion économétrique à mettre en perspective avec la notion de cycle de vie.

Comment établir ce fameux coût global de possession d’un produit ou d’un service ? Des professionnels français ont décidé de réviser, sous l’égide d’AFNOR, la norme volontaire qui proposait une première réponse, la norme NF X50-155.

Coût global de possession : la norme volontaire NF X50-155 révisée

Deux années de travail ont été nécessaires aux professionnels français impliqués dans ces travaux de révision. Publiée en juin 2017, la norme volontaire NF X50-155 propose un cadre de référence pour établir un coût de possession d’un produit donné sur une partie clairement identifiée de son cycle de vie.

Ainsi, la norme volontaire recommande de déterminer, le plus tôt possible, les différentes étapes de cycle de vie (conception, utilisation, élimination…) du produit ou du service concerné et de préciser celles qui sont retenues pour le calcul du coût global de possession. Objectif final : permettre la comparaison de produits sur une même référence.

Qu’elles doivent répondre à un appel d’offres ou évaluer leur intérêt à acheter un produit, plutôt que de le louer par exemple, les organisations de toutes tailles ont désormais un cadre de référence actualisé pour calculer par elles-mêmes un coût global de possession.

> Commander la norme volontaire française  NF X50-155 « Management par la valeur – Coût global de possession sur cycle de vie identifié – Coût du cycle de vie avec impacts monétisables et non monétisables »…
> En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR « Management de la valeur et analyse fonctionnelle »…

©AdobeStock/Olivier Le Moal



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !