Covid-19 : nouveaux travaux normatifs sur la photocatalyse

Covid-19 : nouveaux travaux normatifs sur la photocatalyse

Au regard des enjeux sanitaires liés à la lutte contre le Covid-19, le CEN réactive un groupe de travail sur la normalisation des essais et traitements photocatalytiques.

La photocatalyse, ce procédé éprouvé de dépollution de l’air et de l’eau, peut-elle avoir une utilité contre les micro-organismes, dont le fameux coronavirus qui tue partout dans le monde et paralyse l’économie mondiale ? C’est pour répondre à cette question, et pour définir les bonnes pratiques relatives aux essais, que le Comité européen de normalisation (CEN) lance de nouveaux travaux.

Le comité technique consacré à ces sujets, sous animation française, va en effet relancer un groupe de travail européen traitant des effets microbiologiques de la photocatalyse. « Au regard des enjeux sanitaires liés à la lutte contre le Covid-19, nous avons proposé de réactiver ce groupe », confirme Pascal Kaluzny (Groupe Tera), le président du CEN/TC 386.

Air intérieur, traitement de surfaces, rideaux d’air

Trois chantiers vont être lancés. Le premier concerne les purificateurs d’air intérieur, avec comme objectif d’élaborer avant la fin de l’année 2020 un protocole d’essais permettant de prouver l’efficacité de la photocatalyse sur l’élimination des micro-organismes, en particulier les virus et bactéries. Le deuxième concerne le traitement des surfaces vis-à-vis des micro-organismes, où l’objectif est de travailler à l’amélioration des protocoles existants notamment au niveau international (ISO). Enfin, le troisième concerne des travaux sur des rideaux d’air intégrant des traitements photocatalytiques contre les micro-organismes.

La photocatalyse repose sur l’absorption de lumière et la production d’agents oxydants et réducteurs, capables de minéraliser entièrement ou partiellement la majorité des composés organiques. Le photocatalyseur le plus couramment utilisé est le dioxyde de titane (TiO2). Industriels, laboratoires, vous êtes intéressés ? Contactez AFNOR Normalisation, qui assure le secrétariat de la structure !

> En savoir plus sur le CEN/TC 386 « Photocatalyse »…

© Getty Images/Zhangshuang



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!