E-cigarette : votre avis sur la future norme ISO 20714 d’inspiration française

E-cigarette : votre avis sur la future norme ISO 20714 d’inspiration française

E-cigarette : donnez votre avis sur la future norme ISO 20714

Depuis 2015, deux normes volontaires françaises établissent des critères de sécurité et de qualité sur les émissions gazeuses des cigarettes électroniques. AFNOR vous invite à commenter la future norme internationale ISO 20714 qui s’en inspire.

La France tient une place influente dans les travaux internationaux de normalisation. Nouvel exemple en cette fin mai 2018 avec le projet de norme PR NF ISO 20714, qui spécifie une méthode d’analyse permettant de quantifier la teneur en nicotine, propylène glycol et glycérol dans les e‐liquides destinés aux cigarettes électroniques. Ce document élaboré par les acteurs du marché émanant de tous les pays où l’usage de la vape s’est répandu repose sur deux normes françaises de 2015, qui avaient anticipé sur le besoin de décrire les bonnes pratiques : XP D90-300-1 et XP D90-300-2.

Aujourd’hui et jusqu’au 8 juin 2018, vous pouvez apporter vos commentaires sur le projet ISO, dans le cadre de l’enquête publique par laquelle passent tous les projets de normes volontaires. La méthode d’analyse qui y est décrite repose sur une chromatographie en phase gazeuse, qui permet de déterminer si les e-liquides contenant de la nicotine peuvent être inhalés avec un système électronique de délivrance (e-cigarette) en toute sécurité et en toute innocuité. Rappelons que la nicotine est une substance addictive présente dans le tabac classique. La cigarette électronique offre l’avantage de pouvoir diminuer le taux de nicotine, au fur à mesure d’un sevrage décidé par le consommateur, tout en gardant la même marque et le même parfum.

ISO TC 126 SC 3 : de nouveaux travaux normatifs

L’enquête publique tombe à point nommé : le 28 mai 2018, le sous-comité 3 de l’ISO TC 126 « vape and vapour products », qui supervise les travaux, se réunit en France, à Bordeaux. Objectif : préparer de nouveaux travaux normatifs. Pour Jean Moiroud, président de la FIVAPE, la fédération interprofessionnelle de la vape partenaire de l’événement, « le marché français de l’e-cigarette est unique dans le monde ». « Précurseurs et professionnalisants », Jean Moiroud souligne que les prochains travaux de normalisation établiront « de nouveaux accords pour consolider le référentiel ».

Vous êtes un acteur de ce marché en plein essor ? Venez préparer les normes de demain et nourrir les travaux de comités d’experts d’envergure internationale. Sans oublier de donner votre avis sur le projet de norme ISO 20714, actuellement à l’enquête publique : vous ferez entendre votre voix et partagerez vos bonnes pratiques !

> Commenter le projet de nouvelle norme PR NF ISO 20714…
> Découvrir l’apport des normes volontaires pour la filière vape…
> Participez à notre rencontre du 28 mai 2018 à Bordeaux…

© Getty Images



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !