Ecoconception des produits liés à l’énergie : rejoignez le nouveau groupe d’experts AFNOR

Ecoconception des produits liés à l'énergie

Ecoconception des produits liés à l’énergie : rejoignez le nouveau groupe d’experts AFNOR

Contre l’obsolescence programmée, il y a les normes volontaires ! Rejoignez le groupe d’experts AFNOR chargé d’en rédiger sur l’utilisation rationnelle des matériaux pour l’écoconception des produits liés à l’énergie.

C’est une première en France : mi-septembre 2017, une association a déposé plainte pour « obsolescence programmée » contre plusieurs fabricants d’imprimantes, qu’elle accuse d’avoir délibérément conçu des objets ayant une durée de vie plus courte, afin d’inciter les consommateurs à en acheter de nouveau. Une possibilité offerte par la loi de transition énergétique d’août 2015.

En la matière, la normalisation est une alliée de poids. Durée de vie du produit, recyclabilité des composants… Depuis début 2017, des professionnels européens se mobilisent pour élaborer des normes volontaires incitant à une utilisation rationnelle des matériaux pour écoconcevoir les produits liés à l’énergie. À cette occasion, AFNOR lance un groupe d’experts national.

Que savons-nous des futures normes volontaires en préparation ?

« Ces normes volontaires vont délivrer des méthodes communes de calcul, d’essai et d’évaluation des aspects liés au cycle de vie du produit (durée de vie, aptitude à la réparation, utilisation et recyclabilité des matières premières critiques…) », explique Christophe Garnier, co-animateur du groupe d’experts AFNOR et responsable normalisation et environnement de Schneider Electric.

Car aussi surprenant que cela puisse paraître, les fabricants et entreprises ne disposent actuellement d’aucun référentiel commun pour déterminer ces aspects. « Jusqu’à présent, ils ont fait sans. Certains ont pris les devants et ont mis au point leur propre méthode de calcul ou d’essai… Ce qui a donné lieu à des résultats bien différents d’un produit à un autre », raconte Christophe Garnier.

Par exemple, la durée de vie n’est souvent pas la même pour des produits pourtant similaires. « Vous avez sans doute eu l’occasion de comparer des produits quasi-identiques en magasin en prévision d’un achat. Le premier produit affiche une durée de vie de cinq ans tandis que le second se vante de tenir sept ans. Qui croire ? Pourquoi un tel écart ? La raison est simple mais peu connue du consommateur : sans méthodes de calcul communes, les données finales sont disparates, voire difficilement comparables », précise Christophe Garnier.

Ecoconception et utilisation rationnelle des matériaux : vers des exigences communes

Les futures normes volontaires seront donc des modes d’emplois essentiels pour obtenir des résultats cohérents. Plus d’une douzaine d’entre elles sont attendues pour 2019 et viendront en appui à une future réglementation européenne. Ces travaux de normalisation volontaire font d’ailleurs suite à une demande directe de la Commission européenne auprès du CEN (Comité européen de normalisation), du CENELEC (Comité européen de normalisation électrotechnique) et de l’ETSI (Institut européen des normes volontaires de télécommunications).

Experts en management environnemental, en cycle de vie, en achats responsables, en design et conception de produits… Le groupe d’experts AFNOR vous invite à participer à cette nouvelle aventure. « Nous avons besoin de l’expertise de chacun pour constituer un tour de table représentatif et efficace ! Venez faire part de vos besoins, défendez le savoir-faire français et soyez en avance de phase sur la future réglementation européenne », conclut Christophe Garnier.

Vous êtes intéressés ? La prochaine réunion du groupe d’experts aura lieu le 25 octobre 2017 dans les locaux d’AFNOR.

> Contacter le chef de projet AFNOR Normalisation…
> En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR « Normalisation environnementale pour les produits et les systèmes électriques et électroniques » et « Outils d’aide au management environnemental »

© AdobeStock/tentacula



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !