Électrotechnologies : hommage aux hommes et aux femmes qui font les normes

Électrotechnologies : hommage aux hommes et aux femmes qui font les normes

Lundi 12 novembre 2018, quinze personnalités du monde des électrotechnologies ont reçu les prix André-Marie Ampère et IEC 1906 Award, en hommage à leur implication dans l’élaboration des normes volontaires propres à leur secteur.

Lundi 12 novembre 2018, quinze personnalités du monde des électrotechnologies ont été récompensées pour leur implication en normalisation volontaire. Dans les locaux d’AFNOR à La Plaine Saint-Denis, elles ont, à ce titre, reçu le prix André-Marie Ampère et IEC 1906 Award, édition 2018. Rappelons que dans ce domaine, peut-être plus que dans les autres, les normes volontaires sont indispensables pour établir un langage commun, partager des manières de faire (des protocoles de test et de mesure, par exemple) et garantir l’interopérabilité des équipements et procédés.

Le prix André-Marie Ampère, créé en 2000 par le Comité électrotechnique français (CEF), récompense chaque année plusieurs personnes ayant soit occupé des fonctions à responsabilité dans la normalisation nationale, européenne ou internationale des électrotechnologies et obtenu des résultats exceptionnels, soit mené une action particulièrement valorisante pour l’industrie française.

Le prix IEC 1906 Award met, quant à lui, à l’honneur des personnes qui se sont particulièrement investies aux côtés de la Commission électrotechnique internationale (en quelque sorte, « l’ISO des électrotechnologies ») en donnant de leur temps, de leur énergie et leur capacité d’influence pour contribuer au développement de normes volontaires internationales dans ce domaine.

Les 3 lauréats du prix André-Marie Ampère 2018 :

– Jacques LEVET (FIEEC)

– Philippe LAPORTE (SNCF)

– Xavier YANG (EDF R&D)

Les 13 lauréats des IEC 1906 Award 2018 :

– Yannick KIEFFEL (Grid Solutions), expert du TC 10 « Fluides pour applications électrotechniques »

– Eric MARCHAL (Groupe Seb), expert du TC 59 « Aptitude à la fonction des appareils électrodomestiques »

– Lionel DESPONDS (GE Healthcare SAS ), expert du TC 62 « Équipements électromédicaux – Techniques et matériels associés »

– Pierre-Henri HERR (Socomec SA), expert du TC 85 « Équipements de mesure des grandeurs électriques et électromagnétiques »

– Raymond GRINNEISER (Augier), expert du TC 97 « Installations électriques pour l’éclairage et le balisage des aérodromes »

– Vikass MONEBHURRUN (Centrale Supelec), expert du TC 106 « Méthodes d’évaluation de l’exposition humaine aux champs électriques, magnétiques et électromagnétiques »

– Michel DEMISSY (retraité INERIS), ancien expert du TC 120 « Systèmes de stockage de l’énergie électrique »

– Laurent GUISE (Schneider Electric), expert du comité des systèmes de l’IEC « Smart Energy »

– Arnaud ULIAN (EDF R&D), expert du comité des systèmes de l’IEC « Smart Energy »

– Piotr PRZYDATEK (Schneider Electric), expert du TC 13 « Équipements de mesure de l’énergie électrique et de commande des charges »

– Patrick PIPET (retraité), ancien expert du TC 17 « Appareillage Haute Tension »

– Francis SCHULCZ (retraité), ancien expert du TC 45 « Instrumentation nucléaire »

– Xavier YANG (EDF R&D), expert du TC 77 « Compatibilité électromagnétique ».

En savoir plus sur les normes volontaires des électrotechnologies

Tags:
, , ,


Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !