Equipements de protection en milieu agricole : participez à l’enquête AFNOR !

Equipements de protection en milieu agricole : participez à l’enquête AFNOR !

Acteurs de la filière agricole, AFNOR vous invite à participer à son enquête sur les équipements de protection. Objectif : recenser vos besoins pour réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides.

Aujourd’hui, moins de 20 % des agriculteurs portent un équipement adapté à l’utilisation d’un produit phytosanitaire (herbicides, insecticides…). Comment instituer davantage ce réflexe de santé publique ? Dans le cadre du plan gouvernemental Ecophyto II, AFNOR Normalisation lance une grande enquête auprès des professionnels du milieu agricole afin de recenser leurs usages et besoins en termes de protection.

Lancé en 2008, le plan Ecophyto II vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en France. Depuis, de nombreuses actions ont été mises en œuvre pour atteindre cet objectif : programme de contrôle de tous les pulvérisateurs, formation des agriculteurs à une utilisation responsable des pesticides (certificat certiphyto), bulletin régional sur l’arrivée des parasites…

Mais malgré ces actions, la protection des professionnels demeure insuffisante. Afin de sensibiliser les acteurs du milieu agricole à cette problématique, AFNOR invite tous les professionnels (agriculteurs, chambres d’agriculture, fédérations professionnelles, etc.) à participer à l’enquête organisée jusqu’au 31 mai 2017. Usages, besoins, connaissance des risques… Vos retours sont primordiaux en vue d’élaborer et de mettre en place des solutions adaptées.

Les premiers résultats de cette enquête vous seront restitués au cours d’une journée d’information le 31 mai 2017 à Paris.

> Participer à l’enquête AFNOR Normalisation…

©Adobestock/Elena Elisseeva

Tags:


Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !