Experts en soudage électrique ? Impliquez-vous dans la normalisation volontaire !

Soudage électrique

Experts en soudage électrique ? Impliquez-vous dans la normalisation volontaire !

Vous êtes un fabricant d’appareils de soudage, un utilisateur? La commission de normalisation AFNOR « Soudage électrique » recherche des spécialistes pour contribuer à la révision de normes volontaires internationales. À vous de jouer !

Professionnels du soudage électrique, la commission de normalisation AFNOR a besoin de vous ! En effet, l’IEC (Commission électrotechnique internationale) mène actuellement des travaux de révision sur des normes volontaires internationales sur le soudage à l’arc et le soudage par contact électrique.

Or, à l’heure actuelle, la France n’y contribue pas en raison d’un manque de professionnels au sein de la commission de normalisation AFNOR, structure-miroir du comité IEC. « Les discussions se déroulent actuellement sans nous et la commission nationale AFNOR risque d’être mise en sommeil. C’est dommage, car les Français ont une expertise à apporter et des bonnes pratiques à partager  », déplore Adel Guédiri, chef de projet AFNOR Normalisation.

Néanmoins, il n’est pas trop tard pour changer la donne ! Les travaux de révision, menés conjointement au niveau IEC et CENELEC (Comité européen de normalisation électrotechnique), viennent tout juste de débuter.

Installation et utilisation des appareils de soudage, exposition humaine aux champs électromagnétiques… Les normes volontaires internationales prochainement actualisées portent sur des sujets incontournables pour les acteurs du secteur. « Ce sont des références en matière de performance, de sécurité et d’interopérabilité. Point important, elles donnent présomption de conformité aux directives européennes* en vigueur. Un atout de taille ! Ainsi en va-t-il de la norme IEC 60974-9 ou encore de la norme IEC 60974-14 », précise Adel Guédiri. (*directive 2014/35/EU Basse Tension, directive CEM 2014/30/UE sur la compatibilité électromagnétique, directive 2014/53/UE sur les équipements radioélectriques…)

Soudage électrique : soyez en avance de phase !

Vous êtes un spécialiste de ces sujets ? N’attendez pas que ces normes volontaires soient révisées sans vous ! En rejoignant ces travaux, vous agissez directement sur le contenu des normes volontaires qui fixent des règles de l’art pour votre secteur.

C’est également l’occasion de faire part de vos besoins, d’être au fait des évolutions qui peuvent impacter vos produits et processus, et de défendre le savoir-faire français lors des réunions internationales. « Constructeurs, syndicats et fédérations professionnels, utilisateurs, fabricants… Ne subissez pas un texte qui ne vous conviendrait pas. La commission de normalisation AFNOR n’attend plus que vous pour participer aux travaux internationaux », conclut Adel Guédiri.

> Rejoindre la commission de normalisation AFNOR/UF 26 « soudage électrique »

© Adobestock/kikujungboy



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !