Gestion d’actifs : le rôle des normes volontaires en 5 questions-réponses

Gestion d'actifs - normalisation

Gestion d’actifs : le rôle des normes volontaires en 5 questions-réponses

Immobilier, finance, industrie… Tous les acteurs économiques sont amenés à gérer des actifs. Comment bien les gérer en interne ? Une rencontre entre experts, organisée le 15 novembre 2017, a permis de répondre à ces questions.

1 – Qu’est-ce qu’un actif ?

Usine, réseau électrique, machine, bien immobilier… Tous ces biens sont des actifs ! Par opposition à un passif, un actif représente « un item, une chose ou une entité qui a une valeur potentielle ou réelle pour un organisme » (Définition selon la norme volontaire internationale ISO 55000 relative à la gestion d’actifs).

2 – La gestion d’actifs, quèsaco ?

La gestion d’actifs (asset management en anglais) est une approche stratégique innovante qui permet d’augmenter la disponibilité et la rentabilité des équipements de production. Elle permet également d’améliorer durablement les performances opérationnelles et économiques et de prendre des décisions en tenant compte des coûts et des risques.

3 – Pourquoi des normes volontaires sur la gestion d’actifs ?

Déployer un système de gestion d’actifs peut vite devenir un parcours du combattant. Du moins sans cadre de référence ni lignes directrices précises. Jusqu’en 2014, il n’existait aucun document de référence partagé sur la gestion d’actifs, concept qui existe pourtant depuis une vingtaine d’années.

C’est, depuis, chose faite avec la parution des normes volontaires internationales de la série ISO 55000, devenue un cadre de référence unique sur le sujet.

4 – En quoi ces normes sont-elles des outils pour les professionnels et les organisations ?

Définitions, lignes directrices, recommandations… Les normes de la série ISO 55000 fixent un cadre et des principes communs pour la gestion d’actifs. Les professionnels du domaine et les organisations de tous secteurs disposent ainsi d’une méthodologie pour savoir comment gérer leurs actifs. Publiées en 2014, trois normes volontaires de référence portent sur ce sujet :

  • L’ISO 55000 « Gestion d’actifs – Aperçu général, principes et terminologie » qui définit le cadre et les principes d’une bonne gestion d’actifs ;
  • L’ISO 55001 « Gestion d’actifs – Systèmes de management – Exigences » qui donne des lignes directrices pour la mise en place d’un système de management de la gestion d’actifs ;
  • L’ISO 55002 « Gestion d’actifs – Systèmes de management – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 55001 », qui fournit un mode d’emploi afin de déployer un système de gestion d’actifs dans son entreprise selon les exigences de la norme ISO 55001. À noter, cette norme volontaire est  en pleine évolution. Elle est actuellement en phase d’enquête publique et attend vos commentaires. Professionnels, donnez votre avis, gratuitement et en ligne sur ce projet de norme avant le 19 décembre 2017 !

5 – Pourquoi rejoindre les travaux de normalisation sur la gestion d’actifs ?

Aujourd’hui, la commission de normalisation AFNOR a besoin de renforcer son tour de table pour participer à l’élaboration de deux futures normes volontaires internationales :

  • L’ISO 55010 « Alignement de la gestion d’actifs aux finances». Objectif : accompagner les organisations à interagir efficacement entre les fonctions liées à la gestion des actifs, à la finance et à la comptabilité,
  • L’ISO 55011 « Application de la gestion d’actifs aux organismes publics ». Objectif : accompagner les organismes publics et les gouvernements à développer et à améliorer leur système de gestion des actifs et leurs performances.

La commission AFNOR a besoin de l’expertise de tous pour définir une position sur ces futurs documents et défendre les intérêts des professionnels français. Plus la commission française aura de membres, plus elle pourra porter la voix de la France lors des réunions internationales.

Les normes volontaires de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous ! Vous êtes intéressés par les travaux de normalisation sur la gestion d’actifs ? Rejoignez la commission AFNOR et partagez votre expertise !

> Acheter la norme NF ISO 55000 « Gestion d’actifs – Aperçu général, principes et terminologie » …
> Acheter la norme NF ISO 55001 « Gestion d’actifs – Systèmes de management – Exigences »…
> Commenter le projet de norme NF ISO 50002 « Gestion d’actifs — Systèmes de management — Lignes directrices relatives à l’application de l’ISO 55001 »

> Rejoindre la commission de normalisation AFNOR sur la gestion d’actifs…

 

© AdobeStock

 



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !