Location de matériels de sports d’hiver : une norme volontaire pour la sécurité des clients

Location de matériels de sports d’hiver : une norme volontaire pour la sécurité des clients

Personnes skiant sur une piste - location de matériel de sports d'hiver

Quels critères les professionnels de la location de matériels de sports d’hiver sont-ils invités à appliquer pour satisfaire leurs clients ? Réponses avec la nouvelle édition de la norme volontaire française X 50-007 !

Février 2018, une grande partie de la France s’apprête à chausser les skis. Qu’on soit débutant ou accro aux pistes noires, choisir son matériel de ski n’est pas simple, tant les modèles sont nombreux sur le marché. Pour s’y retrouver, les consommateurs peuvent compter sur les conseils des professionnels de la location de matériels de ski et de snowboard.

Encore faut-il que ces derniers connaissent sur le bout des doigts les caractéristiques techniques et de sécurité des modèles proposés. « Le métier de «loueur de matériel de sports d’hiver n’est pas soumis à une réglementation spécifique. Tout le monde peut donc l’exercer. Or, in fine, c’est la sécurité des clients qui est en jeu », explique Brice Blancard, responsable du pôle marketing, évènement, communication à l’Union sport & cycle, organisation professionnelle qui fédère 1200 loueurs de ski en station et président de la commission de normalisation AFNOR « location de matériels de sports d’hiver ».

Type de matériel, entretien, procédures de contrôle des casques… Publiée en 2000, la première version de la norme volontaire française X 50-007 délivre des exigences en matière de location de matériels de sports d’hiver. Pour mieux répondre aux attentes des fans de glisse, elle propose aux professionnels de la location un tableau classant le matériel selon la catégorie du client (enfants, juniors, adultes…), son expérience, les pistes qu’il a l’habitude de pratiquer, les avantages du matériel en question, etc.

Élaborée à la demande des professionnels, sous la houlette d’AFNOR, cette norme volontaire a permis d’encadrer la profession et les pratiques associées, souvent disparates d’un magasin à un autre. Dix-sept ans après sa publication, elle prend un nouveau virage.

Location de matériels de ski : la norme X 50-007 prend un nouveau virage

Près de trois années de travail ont été nécessaires pour mettre ce document en totale cohérence avec les évolutions du marché de la location et des pratiques professionnelles. « En quinze ans, l’offre de location de matériels de sport d’hiver s’est transformée. L’heure était venue de revoir certaines exigences et notamment la classification du matériel pour mieux orienter les clients », raconte Brice Blancard. Ainsi, la norme volontaire nouvelle version propose un lettrage du matériel, en plus de la couleur de référence associée aux couleurs des pistes fréquentées. Par exemple, la lettre E correspond au matériel destiné aux enfants, la lettre Z à du matériel adulte premier prix, etc.

Autre évolution, des exigences font leur apparition sur la qualification des professionnels de la location. Ainsi, un magasin de location doit disposer d’au moins une personne ayant les compétences de « conseiller technique ski ». Pour cela, il doit être titulaire du certificat de qualification professionnel Conseiller Technique Ski ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle significative (stage professionnel d’au moins quatre mois ou expérience professionnelle d’au moins trois saisons).

Professionnels et acteurs de la location de matériels de sports d’hiver, garantissez un service de qualité, fiable et sûr aux skieurs et snowboardeurs avec la norme volontaire française X 50-007 ! La saison de ski est déjà bien entamée, mais il est encore temps de se la procurer !

> Acheter la norme volontaire NF X50-007 « Service de location de matériels de sports d’hiver – Définition du service de location de matériels de sports d’hiver »…

> Rejoindre la commission de normalisation AFNOR « Location de matériels de sports d’hiver »…

© Gettyimages/anyaberkut



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !