Manches et tourets en bois : des normes affutées

Manches et tourets en bois : des normes affutées

Manches et tourets en bois

Par délégation d’AFNOR, le bureau de normalisation du bois et de l’ameublement a invité les professionnels des outils à manches en bois et ceux des tourets en bois pour câbles électriques à actualiser les normes volontaires décrivant les caractéristiques de ces produits.

Savez-vous quel bois convient le mieux pour fabriquer des manches d’outils, et avec quelle finition ? Quelles sont les caractéristiques des tourets en bois utilisés pour enrouler les câbles électriques ? La réponse tient dans des normes volontaires, écrites par les professionnels eux-mêmes. Mais ces textes commençaient à dater : années 1950 pour les manches d’outils, 1965 pour les tourets ! Il fallait les actualiser, et c’est aujourd’hui chose faite, par le biais du Bureau de normalisation du bois et de l’ameublement (BNBA), par délégation d’AFNOR.

Publiée en décembre 2018 après une enquête publique réalisée au premier trimestre de cette année-là, « la norme volontaire NF B54-500 propose un classement des manches d’outils en bois en fonction de leurs essences, de la qualité des bois utilisés pour leur fabrication et de leur niveau de finition », indique le BNBA. Cette norme est disponible dans la collection AFNOR depuis décembre 2018. Un tableau détaille les tolérances, dimensions et principaux bois utilisés pour tous les manches d’outils. Dans le sillage de ce texte, la norme NF B90-003 « Manches et trous d’emmanchement – Dimensions » fera l’objet d’une révision courant 2019, afin d’y intégrer le pin maritime ainsi que les balais, les râteaux de jardin et les binettes.

Norme NF B55-007 : tourets en bois pour conducteurs et câbles isolés

Des outils à manche en bois aux tourets pour câbles électriques, il n’y a qu’un pas. Depuis avril 2019, la norme volontaire NF B55-007 sur les tourets en bois pour conducteurs et câbles isolés est disponible dans une version actualisée, ces objets ayant beaucoup évolué en l’espace d’un demi-siècle. À la demande du Syndicat professionnel des fabricants de fils et de câbles électriques et de communication (SYCABEL), le BNBA a invité autour de la table fabricants de tourets et de câbles, distributeurs et représentants des pouvoirs publics pour coécrire le texte.

La version 2019 fournit une liste de termes et de définitions, et spécifie les caractéristiques des tourets en bois, réutilisables, réparables et cerclés. Les dessins ont été retravaillés et un tableau synthétique liste toutes les particularités et dimensions des tourets en bois sur le marché. Pratique, pour un fabricant qui souhaite se lancer dans ce type de produits !

> Acheter la norme NF B54-500…
> Acheter la norme NF B55-007… 

© Getty Images

Tags:
,


Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !