Publié le 24/03/2020 Masques de protection : des normes à votre disposition
Le CEN-CENELEC ouvre en accès libre une série de normes européennes utiles pour fabriquer du matériel permettant de se protéger du coronavirus. En France, AFNOR engage un projet pour faciliter à très court terme la production rapide de « masques barrières » pour protéger les personnes saines.
Face à la crise sans précédent créée par l’épidémie de coronavirus, le CEN, le Comité européen de normalisation, et le CENELEC, le Comité européen de normalisation électrotechnique, rendent accessible gratuitement une série de normes européennes portant sur les dispositifs médicaux et les équipements de protection individuelle utilisables pour faire face à la pandémie de COVID-19. Les 11 normes concernées, élaborées par des experts européens, couvrent les différents masques, les gants médicaux et les vêtements de protection. Elles sont désormais librement téléchargeables sur le site d’AFNOR Editions.
Pour les télécharger gratuitement, l’utilisateur se laisse guider sur le site boutique.afnor.org, en créant son compte comme s’il effectuait un achat classique. En fin de parcours, les normes sélectionnées parmi les 11 rendues exceptionnellement gratuites pourront être téléchargées sans coûts associés. L’accès gratuit à ces normes européennes facilitera le travail des nombreuses entreprises qui reconvertissent leurs chaînes de production pour fournir rapidement des équipements aux professionnels de santé et aux patients.
Equiper rapidement le personnel des entreprises et le grand public
AFNOR a également engagé une initiative pour accélérer l’équipement des salariés des entreprises particulièrement exposés au risque de contamination. En s’appuyant sur une communauté d’experts et d’utilisateurs, un document de référence sera publié dans les prochains jours pour proposer des exigences essentielles de fabrication de nouveaux masques de protection. AFNOR a constitué deux comités pour mener à bien ce projet : un comité d’experts réunissant des fabricants de masques, d’équipements de protection, de textiles, des représentants de l’Etat et un comité d’entreprises utilisatrices (secteurs du transport, de la restauration collective, de la sécurité privée, services, La Poste, etc.).
Le document AFNOR sera mis à disposition des entreprises candidates à la fabrication en série, mais aussi de tout acteur disposant des matériaux et de l’équipement appropriés pour une confection artisanale. Seront aussi proposés dans le document des conseils pour mettre en place, enlever et le cas échéant entretenir un masque-barrière, selon les cas d’usage.
COVID-19 : LES NORMES EN LIBRE CONSULTATION
Masques à usage médical
Appareil de protection respiratoire
Protection individuelle de l’œil
NF EN 166 Janvier 2002 : Protection individuelle de l’œil – Spécifications
Vêtements de protection
Dispositifs médicaux non actifs
Normes ISO
ISO 13688:2013 (juillet 2013) : Vêtements de protection – Exigences générales
ISO 22316:2017 : Sécurité et résilience – Résilience organisationnelle – Principes et attributs
© Getty Images