Normes volontaires et économie circulaire : rejoignez notre groupe d’experts !

Les normes volontaires et l'économie circulaire

Normes volontaires et économie circulaire : rejoignez notre groupe d’experts !

À l’heure où s’élabore la feuille de route ministérielle sur l’économie circulaire, AFNOR Normalisation vous propose d’imaginer de nouveaux documents normatifs pour aider à faire grandir le sujet. Une première réunion est programmée le 29 janvier 2018.

Vous avez participé à la consultation publique du ministère de la Transition écologique et solidaire sur l’économie circulaire ? Vous allez aimer participer au groupe d’experts d’AFNOR Normalisation sur le même sujet. L’économie circulaire, dont le ministère de Nicolas Hulot a annoncé une feuille de route officielle pour mars 2018, n’est pas qu’affaire de réglementation ; elle est aussi affaire de « droit souple » et de bonnes pratiques à partager entre professionnels, sur le principe du consensus et de l’application volontaire.

Comment développer le recyclage et diminuer de moitié la mise en décharge d’ici à 2025 ? Comment s’organiser pour recycler 100 % des plastiques à cette date ? Quels instruments économiques imaginer pour favoriser l’écoconception, les circuits courts, le recyclage, l’économie de fonctionnalité ? À ces questions qui ont ou vont avoir une réponse réglementaire, il existe aussi une réponse de la normalisation volontaire.

Des normes volontaires faites par vous et pour vous

AFNOR Normalisation dispose déjà d’un comité stratégique, compétent sur les champs de l’environnement et de la responsabilité sociétale, pour faire vivre ce sujet identifié avec l’État comme un axe prioritaire de la stratégie française de normalisation 2016-2018. Cette instance crée aujourd’hui un groupe d’experts, que vous êtes invité/e à rejoindre si vous souhaitez partager vos bonnes pratiques. Objectif : développer un référentiel normatif de nature à aider tout acteur économique à s’approprier les concepts et les modèles économiques de l’économie circulaire, et à la mettre en œuvre concrètement. À plus long terme, ces documents pourraient être « exportés » hors de France pour nourrir la réflexion sur des futures normes volontaires européennes (EN) ou internationales (ISO).

Responsables environnement, professionnels de l’écoconception, industriels de la gestion des déchets, collectivités locales, associations de défense des consommateurs, ONG environnementales, vous êtes les bienvenu/es pour partager vos bonnes pratiques ! Le groupe d’experts AFNOR a fixé ses deux premières réunions au 29 janvier matin et 8 mars 2018. Les travaux s’échelonneront sur six à huit mois avec environ cinq réunions au cours du premier semestre 2018.

> S’inscrire à la réunion du 29 janvier 2018…
> Contacter notre experte AFNOR…
> En savoir plus sur AFNOR et l’économie circulaire…

© AdobeStock/iQoncept



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !