Réussissez votre plan de développement des compétences avec la norme NF X50-774

Réussissez votre plan de développement des compétences avec la norme NF X50-774

La nouvelle norme volontaire NF X50-774 se présente comme un « tuto » pour aider les responsables formation en entreprise à déployer leur plan de développement des compétences. En jeu : l’employabilité des collaborateurs et la performance de l’entreprise elle-même.

Dans les directions des ressources humaines (DRH) des entreprises, la réforme de la formation professionnelle, finalisée fin 2018, demande de revoir les habitudes de travail. Les personnes chargées du plan de formation des collaborateurs doivent intégrer le concept de développement des compétences, qui va beaucoup plus loin qu’avant. Jusqu’alors, leur rôle consistait surtout à composer un catalogue référençant des formations en interne ou en externe, puis le proposer aux collaborateurs pour qu’ils en choisissent une et la suivent dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, ces personnes doivent veiller à ce que ces mêmes collaborateurs acquièrent régulièrement de nouvelles compétences, tant pour maintenir leur employabilité sur le marché du travail, que pour les adapter aux nouveaux outils et enjeux qui s’invitent dans l’entreprise, et ainsi les conserver.

Pour opérer cette mue, il fallait un mode d’emploi. C’est désormais chose faite, avec la nouvelle norme volontaire NF X50-774 publiée en novembre 2019 dans la collection AFNOR. Comme toutes les normes volontaires, ce sont les professionnels du secteur qui l’ont écrite. Dont Sana El Majdoubi, en charge de la qualité et de la digitalisation de l’offre de formation au sein de l’Agefos PME Ile-de-France. Elle la qualifie de « norme structurante, pour accompagner de A à Z les projets de développement des compétences, tant des entreprises que des territoires, et leur donner des clés pour questionner leurs partenaires (organismes de formation, cabinets de conseil, etc.). Avec cette norme, même les structures dépourvues de service RH seront en capacité de réussir leurs plans de développement des compétences », assure-t-elle.

NF X50-774 : la « bande dessinée » du responsable formation

Isabelle Rivière, directrice Qualité & relation adhérents de la Fédération de la formation professionnelle), va dans le même sens : « C’est un outil pratico-pratique, la ‘bande dessinée’ du responsable formation, qui y trouvera des schémas, des tableaux synthétiques, des références pour réussir son projet. » Fatma Bensalem, la cheffe de projet qui a supervisé les travaux pour AFNOR, synthétise les deux commentaires ainsi : « La norme est un guide idéal pour les entreprises qui souhaitent sécuriser les parcours, identifier les rôles et les responsabilités des acteurs à impliquer pour développer les compétences des collaborateurs ».

Hubert Grandjean, qui représentait l’Association de recherche sur l’emploi et les compétences (AFDEC) au sein du groupe de travail AFNOR, l’a déjà présentée et conseillée à des entreprises clientes qui la testent actuellement. Elle facilite la bascule du plan de formation ‘ancienne manière’ vers le plan de développement des compétences. « La norme guide l’entreprise qui se demande comment gérer la double nécessité d’accompagner la montée en compétences de ses salariés tout en recherchant un résultat opérationnel pour elle-même », en dit-il. Bref, un « tuto » bienvenu pour qui, dans une DRH, cherche à scénariser les parcours, repérer les freins et les opportunités, cartographier et contacter les acteurs, identifier des indicateurs, déployer et ajuster son projet.

> Acheter la norme NF X50-774…

© Getty Images



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!