Sécurité des berceaux : une norme à l’enquête !

Sécurité des berceaux : une norme à l’enquête !

Sécurité des berceaux : le projet de norme révisée ouvert aux commentaires

Berceaux à bascule, suspendus, cododos… Comment garantir la sécurité des tout-petits durant leur sommeil ? La réponse tient dans le projet de norme volontaire européenne révisée EN 1130. Fabricants, laboratoires d’essais, collectivités… Donnez votre avis avant le 15 janvier 2018 !

Vous n’êtes peut-être pas un professionnel de la literie mais vous êtes sans doute parent, et vous ne l’ignorez pas : les berceaux de nos nouveaux-nés sont truffés de normes volontaires. Risques mécaniques et chimiques, résistance et durabilité… L’une d’elles, la norme volontaire européenne EN 1130, énonce les principales exigences de sécurité ainsi que des méthodes d’essais pour les berceaux.

Or, depuis sa dernière édition publiée en 1997, le marché des berceaux a fortement changé. « À l’instar des berceaux suspendus et des berceaux cododos (berceau attaché sur le côté du lit d’un adulte), de nouveaux produits sont sur le marché », explique Adrien Gaudron, responsable technique au bureau de normalisation du bois et de l’ameublement (BNBA), qui opère sur le sujet sous délégation d’AFNOR. En parallèle, la réglementation européenne relative à l’environnement de sommeil des enfants s’est renforcée.

Pour répondre à ces évolutions, la norme volontaire européenne EN 1130 devait être révisée. Aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape : celle de l’enquête publique. « Fabricants, consommateurs, collectivités locales gestionnaires de crèches, laboratoires d’essais… Des professionnels français se sont mobilisés pour actualiser ce document de référence. La France, très impliquée dans ces travaux de révision, a d’ailleurs piloté le groupe de travail européen réunissant en moyenne une dizaine de pays à chaque réunion, ainsi que l’ANEC (The European consumer voice in standardisation) », raconte Adrien Gaudron.

Continuez sur cette lancée et consultez le projet de texte soumis à l’enquête publique. Que vous soyez un fabricant de berceaux, gestionnaire de crèche ou expert dans un laboratoire d’essais, vous pouvez faire part de vos commentaires avant le 15 janvier 2018.

Berceaux : un projet de norme deux-en-un

Jusqu’à présent, la norme volontaire européenne EN 1130 se composait de deux parties distinctes : l’une sur les exigences de sécurité, l’autre sur les méthodes d’essais. « Elles sont désormais regroupées dans un seul et même document. Les professionnels ont toutes les clés en main pour concevoir, tester, ou encore distribuer des berceaux sûrs et fiables », se félicite Adrien Gaudron.

Autre nouveauté, le projet de norme EN 1130 fixe désormais des exigences sur les nouveaux modèles de berceaux, notamment les berceaux suspendus et les cododos. Ainsi, le projet de norme volontaire recommande de munir un berceau cododo d’un ou plusieurs systèmes de fixation au lit d’un adulte. Quant au berceau suspendu, sa fixation ne doit comporter aucun placage, peinture ou revêtement afin d’éviter l’écaillage du revêtement et la chute de corps étrangers dans le berceau.

« Par rapport à l’édition précédente, le projet de norme révisée va beaucoup plus loin. Par exemple, concernant les essais et tests à réaliser, il fournit des recommandations en matière de risques chimiques, de métaux lourds et d’inflammabilité », précise Adrien Gaudron. Les travaux de révision de la norme ont également permis de mettre à jour les exigences mécaniques et de spécifier des instructions précises d’utilisation des berceaux afin de renseigner au mieux les consommateurs.

Quant au domaine d’application de la norme, le projet actuellement à l’enquête publique s’applique désormais à un usage en collectivités locales (crèches, hôpitaux…), et non plus seulement à un usage domestique.

Attendue pour 2019, cette future norme volontaire viendra directement en appui à la directive européenne 2010/376/UE et donnera présomption de conformité à la réglementation française en découlant.

> Commenter le projet de norme volontaire européenne NF EN 1130 « Mobilier de puériculture – Berceaux – Exigences de sécurité et méthodes d’essai…

© adobestock/WavebreakMediaMicro



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !