Publié le 07/02/2014 Spa de bien-être : la première norme pour concevoir et faire fonctionner ces lieux de détente de manière optimale
La première norme destinée à professionnaliser les activités de spas de bien-être, NF X 50-843, est disponible ! Son objectif est de contribuer à la professionnalisation de ces lieux incontournables et de garantir aux consommateurs des soins et produits de qualité délivrés par un personnel compétent.
Elaborée au sein de la commission de normalisation AFNOR « Tourisme de bien-être » composée de professionnels de l’hôtellerie, de la cosmétique, des exploitants, des écoles d’esthétique et des syndicats professionnels, cette norme définit des exigences relatives à la conception et au fonctionnement des spas et permet aux professionnels et aux porteurs de projet d’accéder à de nombreuses spécificités.
Implantations des équipements, surface recommandée, contrôle, entretien et gestion des installations et des équipements, traitement de l’eau… la norme concerne différents aspects qui seront essentiels aux établissements dont l’activité de spa de bien-être est soit l’activité principale soit une activité additionnelle à une autre activité.
Elle aborde la problématique environnementale avec des recommandations pour réduire l’impact des activités de spa sur l’environnement (usage des appareils électriques, système de veille pour les saunas, produits de nettoyage écologiques…).
> En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR ST02 Tourisme de bien-être…