Trophées Or Normes : qui dans cette liste sera lauréat de l’édition 2019 ?

Trophées Or Normes : qui dans cette liste sera lauréat de l’édition 2019 ?

Logo Trophées Or Normes 2019

Vingt organisations se sont portées candidates aux Trophées Or Normes, dont la 2e édition a lieu le 14 octobre 2019 à Paris. Quatre lauréats sont récompensés pour avoir utilisé les normes volontaires dans leur activité et leurs innovations. Et surtout pour en avoir compris les bénéfices !

A l’occasion de la journée mondiale de la normalisation, le 14 octobre 2019, le Club des adhérents d’AFNOR organise à Paris la deuxième édition des Trophées Or Normes, qui récompensent celles et ceux qui, convaincus de leurs bénéfices, utilisent les normes volontaires dans le développement de leur activité professionnelle. Et cela, qu’ils exercent en entreprise, start-up, collectivité locale ou autre…

Cette année, vingt organisations étaient en lice pour décrocher l’un des quatre trophées en jeu, un par catégorie : protéger les personnes et l’environnement ; faciliter la vie quotidienne ; favoriser les échanges ;  un temps d’avance. Rendez-vous ici pour connaître les gagnants de l’édition 2019 ! Les normes de demain se préparent aujourd’hui, et certainement pas sans vous !

Les 20 organismes en lice

Catégorie « Protéger les personnes et l’environnement »

Logo de l'entreprise Biodevas

Biodevas : des intrants agricoles plus sûrs

Biodevas Laboratoires est un des leaders français sur le marché des produits permettant de réduire l’utilisation de pesticides en culture et d’antibiotiques en élevage. Son projet vise à développer de nouveaux intrants alternatifs pour le secteur agricole avec une exigence sécuritaire et sanitaire la plus élevée possible. Il s’appuie sur la norme ISO 22 000 (relative à la sécurité alimentaire des aliments) et sur le standard GMP+

Logo de l'entreprise Météorage

Météorage : prévenir des risques d’orage

L’activité de Météorage  consiste notamment à mesurer l’activité orageuse. Météorage a contribué avec ses homologues du monde entier à rédiger deux normes volontaires internationales (IEC 62858 et IEC 62793 transposées en NF EN 62858 et NF EN IEC 62793). L’objectif est d’harmoniser, au niveau international, les pratiques visant à déterminer un indicateur fiable du risque orageux et à renforcer les méthodes d’évaluation des performances de la norme portant sur les systèmes d’alerte aux orages.

La DGSCGC, nominée aux Trophées Or Normes 2019

DGSCGC : la protection individuelle harmonisée

La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC, ministère de l’Intérieur) est la structure centrale responsable de la planification, de la gestion des crises et des accidents de la vie courante, en France ou à l’étranger. Son objectif était d’élaborer une norme française expérimentale à vocation européenne (NF XP 076-001) qui permet aux sapeurs-pompiers français et européens de changer leur réservoir d’air à haute pression sans l’exclusivité de marque constructeur compatible avec un seul dossard.

Logo de l'entreprise Blanchisserie du Maine, nominés pour les Trophées Or Normes 2019

Blanchisserie du Maine : une seconde vie pour le textile

La Blanchisserie du Maine loue et/ou blanchit du linge pour 400 professionnels des secteurs de l’hôtellerie, la restauration, l’industrie et la santé. Elle a mis en place un projet en collaboration avec TGL (Tissu Gisèle La Bresse), tisseur français localisé dans les Vosges, qui a sa propre filière de recyclage. Les articles rebutés se retrouvent ainsi recyclés sous la forme d’un nouveau produit. Ce projet s’appuie sur la norme ISO 14001 (Systèmes de management environnemental).

Entreprise les vignerons de Buzet, nominée aux Trophées Or Normes 2019

Vignerons de Buzet : la RSE en appui à l’organisation et au développement

La coopérative des Vignerons de Buzet commercialise l’équivalent de 12 millions de bouteilles de 75 cl de vin par an. Elle s’est engagée sur plusieurs démarches : label Engagé RSE, basé sur l’ISO 26000, Agriconfiance (démarche qualité et de management environnemental qui repose sur deux normes volontaires, NF V01-005 et NF V01-007), l’ISO 9001 et l’ISO 14001, le référentiel IFS, une démarche EFQM visant à l’excellence industrielle et enfin l’obtention des labels Egalité et Diversité.

Catégorie « Faciliter la vie quotidienne »

Ex'im, entreprise nominée pour les Trophées Or Normes 2019

EX’IM : repérer l’amiante

EX’IM est un réseau d’agences spécialisées en diagnostic immobilier, contrôle amiante-plomb et maîtrise de l’environnement. EX’IM a fait le constat d’un manque de logiciels spécialisés dans les repérages d’amiante avant travaux et démolition qui puissent répondre aux exigences du marché et à la norme NF X46-020 (repérage de l’amiante). Son projet, le logiciel LEA (Logiciel EX’IM Amiante), rend automatique l’application de la norme au sein du réseau et augmente sa visibilité, tout en offrant aux clients des rapports plus précis avec des délais plus courts.

Conseil départemental de l'Isère nominé aux Trophées Or Normes 2019

Département de l’Isère : sport et nature, le duo gagnant

L’enjeu du Département de l’Isère consiste à accompagner le développement des sports de nature tout en s’assurant que les milieux et les autres usagers de l’espace sont pris en compte. Pour réussir son projet de normalisation des parcours permanents de trail, le département s’est appuyé sur son expérience du premier référentiel AFNOR sur la raquette à neige, publié en 2014

Audilab : à l’écoute de ses patients

Audilab est un réseau dirigé par des audioprothésistes qui détient trois certifications (ISO 9001, ISO 14001 et NF Service Audioprothésiste). Le projet « Audilab précurseur qualité », basé sur une certification NF, a pour objectif de faire savoir ses engagements qualité et de proposer la même qualité de service partout en France.

Mobilead, entreprise nominée aux Trophées Or Normes 2019

MobiLead : gérer les allergies et intolérances alimentaires par son smartphone

MobiLead (serviceTag) a mis en place le projet xTag né de la volonté de fiabiliser et simplifier la sélection d’un aliment, d’un plat, ou d’un repas par l’utilisateur en fonction de son profil allergique. L’utilisation de normes volontaires, ici le QR Code (ISO/IEC 18004) ou la RFID (ISO/IEC 18092 et ISO/IEC 14443), permet de proposer aux acteurs de l’emballage (marques et distributeurs) une solution économiquement viable.

Secteur français des aliments de l’enfance : pour la santé des tout-petits

Le Secteur français des aliments de l’enfance (SFAE) a pour mission d’accompagner, de conseiller et d’informer sur l’alimentation spécifique des tout-petits. Le projet a consisté à faire connaître la norme volontaire V90-001, afin que celle-ci soit largement diffusée par ses adhérents, mais également par d’autres acteurs souhaitant proposer des produits qui conviennent aux enfants de moins de 3 ans. Le projet comprend la diffusion d’un symbole « Alimentation du tout-petit », à apposer sur des produits prêts à consommer ou bruts, et un site web qui rassemble toutes les informations nécessaires pour nourrir un bébé en respectant les recommandations nutritionnelles.

Catégorie « Favoriser les échanges »

Michelin, nominé aux Trophées Or Normes 2019

Michelin: les pneus qui laissent des traces

Michelin est un fabricant français de pneumatiques destinés à tous types de véhicules. L’objectif de son projet est d’instaurer une traçabilité sur toute la vie du pneu (jusqu’à son traitement en fin de vie), infalsifiable et signifiante pour toutes les parties intéressées via le cloud. Michelin a participé aux travaux internationaux de la future norme ISO TC31 WG10 RFID « Tyre tags / Tags d’identification de pneumatiques par radiofréquence (RFID) ».

Renault, nominé aux Trophées Or Normes 2019

Renault : ça roule pour l’environnement

L’alliance Renault-Nissan est aujourd’hui un groupe international composé de 8 marques (Renault, Samsung Motors, Dacia, Lada, Alpine, Nissan, Mitsubishi Motors et Datsun). En utilisant l’ISO 14001, le groupe s’est donné comme défi de fédérer l’entreprise autour d’une stratégie commune de gestion environnementale, tout en prenant en compte le multiculturalisme ainsi qu’une diversité industrielle marquée.

Traxens, nominé aux Trophées Or Normes 2019

Traxens : des conteneurs interopérables

Traxens propose de nombreux services qui rendent les conteneurs de fret intelligents et capables de d’informer les intervenants de la chaîne logistique sur leurs états physiques, favorisant l’intermodalité. Son projet a pour but de définir un système sémantique d’échange de données et une structure des messages de notification. Et cela, en s’appuyant sur les normes existantes, dont la spécification technique des composants communs de l’UN/CEFACT.

Orléans Métropole, nominée aux Trophées Or Normes 2019

Orléans Métropole : bienvenue aux touristes chinois

Orléans Métropole est une collectivité territoriale composée de 22 communes. Elle est à l’initiative d’un référentiel personnalisé définissant les bonnes pratiques d’accueil des touristes chinois sur son territoire, une première dans le domaine. Ce travail a été mené avec l’ensemble des acteurs économiques, les autorités chinoises de Yangzhou, et en respectant la méthodologie normative. Une norme est actuellement en cours d’élaboration.

Catégorie « Prendre un temps d’avance »

AFGC, nominée aux Trophées Or Normes 2019

Association française de génie civil : des normes en béton

L’Association française de génie civil (AFGC) a pour objectif de rapprocher le monde des matériaux de celui des structures, et le monde de l’enseignement et de la recherche de celui de la conception et de la réalisation. Elle se veut aussi valoriser l’image du génie civil auprès des jeunes. Son projet Or Normes consiste à aider les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvre à mieux connaître et maîtriser l’ensemble des réglementations et des normes relatives au béton et à suivre leurs évolutions.

Biomae, entreprise nominée aux Trophées Or Normes 2019

Biomae : surveiller la qualité des milieux aquatiques

Biomae propose aux acteurs de l’eau des bio-essais innovants pour diagnostiquer la contamination et l’impact écotoxicologique sur le vivant des micropolluants présents dans les milieux aquatiques. Son ambition est de consolider au niveau national et d’ouvrir à l’international l’utilisation de bio-essais in situ basés sur l’encagement de gammares (une espèce de crustacé sentinelle des cours d’eau européens). Son projet Or Normes consiste à normaliser l’encagement de gammares pour mesurer la bioaccumulation de substances chimiques des cours d’eau. La démarche a abouti à la publication de la norme XP-T90-721 « Encagement in situ de gammares pour la mesure de la bioaccumulation de substances chimiques ».

InnoVia Grenoble durablement: une presqu’île aménagée durablement

InnoVia Grenoble durablement est en charge de l’aménagement du territoire, avec comme mission de gérer l’espace dans le temps. Dans cette région de l’Isère, le projet d’aménagement de la Presqu’île est structuré autour de l’application de la norme ISO 37101 « Développement durable des communautés territoriales ».

Mediane Système, entreprise nominée aux Trophées Or Normes 2019

Médiane Système : se structurer grâce aux normes

Médiane Système fait partie des leaders français des sociétés d’ingénierie et de conseil en électronique, en informatique technique et industrielle. Médiane Système structure son activité de développement de systèmes, d’équipements et de logiciels en système de management intégré, sur les bases de la norme volontaire ISO 9001, et intègre progressivement de nombreuses normes volontaires de management (ISO 9001, ISO 14001, ISO 13485, etc.) et de normes métiers (EN 50128, EN 50126, EN62304).

MetalSkin Technologies, entreprise nominée aux Trophées Or Normes 2019

MetalSkin Technologies : les bactéries clouées au sol

MetalSkin Technologies est une start-up pionnière dans l’expérimentation d’alliages de cuivre pour produire des surfaces dures fortement bactéricides. Son innovation MetalSkin Medical® repose sur un composite polymère/métal à base de cuivre permettant d’obtenir de très bons taux de mortalité des bactéries (- 99,9 % en une heure) sur les surfaces traitées. Son utilisation permettra de réduire le risque bactérien, notamment en milieu hospitalier, qui cause quelque 4 500 décès annuels rien qu’en France. MetalSkin Technologies a été à l’initiative de la création de la norme NF S90-700 « Méthode d’évaluation de l’activité bactéricide de base des surfaces non poreuses ».

Agence 360, entreprise nominée aux Trophées Or Normes 2019

Agence 360 : ça « aménage »

Agence 360 conçoit des projets urbains et accompagne les maîtres d’ouvrage publics et privés dans le pilotage de leurs opérations. Son projet consiste à renforcer son offre de conseil en s’appuyant sur la norme ISO 37101 «  villes durables » L’enjeu principal est de diffuser une grille de lecture commune favorisant des prises de décisions avisées pour des villes plus durables, et de créer un écosystème d’utilisateurs.

© AFNOR/DR



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !