« La normalisation occupe une place centrale dans l’offre d’Expertise France », Témoignage de Farid Tamimount

Depuis janvier 2015, Expertise France est la nouvelle agence d’expertise technique internationale. Née de la fusion de 6 opérateurs, dont l’ADETEF, elle poursuivra les actions d’assistance technique de pays en développement en incluant des volets sur la normalisation, métrologie et la qualité.

« La normalisation occupe une place centrale dans l’offre d’Expertise France car elle est au cœur d’enjeux d’influence internationale. Il convient de continuer à surfer sur la forte dynamique initiée par AFNOR, poursuivie par ADETEF et prise en charge aujourd’hui par Expertise France » explique Farid Tamimount, directeur adjoint du Département Développement économique d’Expertise France…

Depuis 2012, l’ADETEF et AFNOR ont remporté de nombreux projets d’assistance technique : Maroc, Azerbaïdjan, Palestine, Géorgie… tant dans le domaine de la normalisation que de la métrologie ou de la qualité. Ces actions sont nées suite à la signature d’une convention de prestation de services entre les deux organismes. L’un assurant le rôle d’opérateur d’assistance technique internationale des ministères économiques et financiers (ADETEF), en pilotant les actions de coopération internationale en matière d’infrastructure qualité, avec le soutien et l’expertise de l’autre (AFNOR).

Les projets en matière de normalisation gérés par ADETEF sont aujourd’hui pilotés par le Département Développement Economique d’Expertise France qui continue d’assurer leurs développements et leurs mises en œuvre. Depuis le 1er janvier 2015, Expertise France regroupe 6 opérateurs publics* pour former l’agence française d’expertise technique internationale. La nouvelle agence publique est placée sous la double tutelle du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère de l’Economie.

« Expertise France va poursuivre la collaboration avec AFNOR. L’ambition affichée par les pouvoirs publics avec la création d’Expertise France est d’accroître les capacités de mobilisation de l’expertise technique publique et l’expertise des organismes mandatés à l’international pour mieux accompagner les pays en développement et émergents.

La nouvelle agence, dotée de moyens nettement plus importants et disposant d’une couverture géographique beaucoup plus étendue donnera davantage de perspectives à cette coopération » précise Farid Tamimount.

> En savoir plus sur AFNOR et les relations internationales…

> En savoir plus sur Expertise France…
____________________________

* ADECRI, ADETEF, FEI, GIP Esther, GIP International et GIP SPSI.



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !