Publié le 04/05/2020, mis à jour le 07/05/2020 à 09:01 Reprise de l’activité : un guide AFNOR Spec dévoile les clés de la réussite
Mai 2020, des milliers d’entreprises vont reprendre leur activité après sept semaines de confinement contre le covid-19. Pour les chefs d’entreprise, les enjeux sont à la fois économiques et sanitaires. Il convient donc d’anticiper, d’établir une check-list et de s’approprier les bons réflexes. Un guide AFNOR, gratuit, résume tout cela.
Entrepreneurs, vous vous apprêtez à rouvrir les portes de vos sites aux collaborateurs jusqu’à présent confinés ? A l’initiative du Medef Paris avec le soutien de la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, des Medef de l’Ile-de-France et de la CCI Paris Île-de-France, un guide AFNOR Spec « Pandémie : Les clés de la reprise. Bonnes pratiques et management des risques pour l’entrepreneur et les salariés » dévoile, gratuitement, les clés de la reprise d’activité en temps de pandémie.
« Enormément d’informations circulent, parfois contradictoires, parfois peu précises ou fausses. Beaucoup de chefs d’entreprise se retrouvent démunis. Nous avons pensé ce document comme un manuel pratique pour les entrepreneurs et leurs salariés confrontés à des problématiques très concrètes qu’ils n’ont jamais eu à affronter jusqu’alors », explique Charles Znaty, Président du Medef Paris.
Rappel des gestes barrières, désinfection des lieux, comportement managérial ou encore gestion financière, les entrepreneurs doivent jouer sur tous les fronts. Le défi est triple : tout en plaçant l’humain d’abord, il leur faut dans le même temps gérer l’urgence du sauvetage de leur entreprise, anticiper toutes les conséquences de la crise tout en mettant en place les conditions pour que les salariés reprennent leur poste en toute sécurité.
« Les conséquences économiques de cette crise sanitaire sans précédent touchent de plein fouet les TPE, PME et ETI. Cette méthode accessible en libre téléchargement donne aux entrepreneurs et à leurs collaborateurs les lignes directrices pour assurer ensemble et en confiance la reprise d’activité et définir les mesures concrètes pour faire obstacle à la propagation de la pandémie, sans rien laisser de côté », explique Patrick Miliotis, directeur délégué général de la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur.
La check-list du pilote de ligne
Ce guide est pensé comme la check-list d’un pilote de ligne avant décollage, avec quatre priorités identifiées:
- L’humain, point central de la reprise : bienveillance et cohésion sociale sont les mots-clés d’une reprise réussie, cela pour lutter contre les effets du confinement, de la distanciation, les inquiétudes personnelles et professionnelles.
- Une « sincérité » financière : pour véhiculer la clarté et la transparence de sa situation financière en interne et vis-à-vis des tiers.
- Le manager, pilier de la reprise : en période de pandémie, la protection de l’activité, des actifs matériels et immatériels, la préservation des emplois, la redynamisation de l’activité commerciale constituent l’essentiel des missions du chef d’entreprise.
- Le retour sur site : passer en revue les circonstances dans lesquelles les salariés peuvent être exposés au virus, les conditions de travail et dans leur quotidien, et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éviter ou, à défaut, limiter le risque.
La richesse de ce guide se trouve aussi dans ses annexes. « Au-delà des recommandations, nous avons recensé dans ce document tous les liens utiles pour une bonne reprise de l’activité », explique Rodolphe Civet, Chef de projet chez AFNOR Normalisation. Les mesures fiscales de soutien à la trésorerie mises en place par les autorités publiques, les nouvelles prérogatives de la médecine du travail ou encore les liens pratiques autour des gestes barrières, tout est compris dans cet AFNOR Spec.
Ce guide est complémentaire au protocole national de déconfinement publié par le Ministère du Travail, essentiellement axé sur les mesures sanitaires. Cet AFNOR Spec va au-delà des préconisations sanitaires et s’attarde sur les enjeux managériaux des TPE/PME, la cohésion sociale et sur les aspects financiers de l’entreprise.
Accompagner les TPE/PME en un temps record
Ce guide AFNOR Spec X50-250 a été élaboré par une vingtaine d’experts en 10 jours. « Après le guide sur les masques barrières, AFNOR démontre encore une fois sa capacité à aller au-devant de besoins critiques provoqués par cette crise inédite, de réunir praticiens et experts autour d’une table en un temps record pour fournir l’essentiel sur un sujet aussi sensible que la reprise d’activité d’une TPE ou une PME en pleine pandémie, et cela, dans l’intérêt de tous : entrepreneurs et salariés », apprécie Christian Mayeur, Directeur Développement et Innovation d’AFNOR Normalisation.
« Le groupe de co-production de ce guide était très divers et les profils réunis complémentaires. La coopération a été fluide. J’ai eu plaisir à croiser utilité économique et intérêt général », déclare Marie-Emmanuelle Crozet, Responsable de développement chez AFNOR Normalisation.