Assemblée générale 2020 d’AFNOR : solidarité et résilience

Mercredi 24 juin 2020 s’est tenue, à Paris, l’assemblée générale de l’association AFNOR. À cette occasion, l’association a diffusé son rapport d’activité et de RSE 2019. Et présenté ses réalisations et pistes de travail autour de la nouvelle stratégie française de normalisation.

Forte de 1 550 membres adhérents au 31 décembre 2019 et de quatre-vingt-treize années d’expérience au service des acteurs économiques, l’association AFNOR a tenu son assemblée générale 2020 le 24 juin à Paris. Le rapport moral présenté et approuvé fait état d’un bilan financier résilient : en 2019, l’association AFNOR enregistre un résultat net positif de 0,4 M€, sur un chiffre d’affaires de 68,1 millions d’euros. Le bilan financier de l’année 2019, pour l’association et ses filiales, est consigné dans le rapport d’activité et de responsabilité sociétale publié à cette occasion et feuilletable ici.

Stratégie française de normalisation : des premiers résultats

En tant qu’enceinte accueillant tous les acteurs de l’économie française, la normalisation prend le pouls des grandes tendances technologiques et sociétales. À ce titre, elle est aux premières loges pour identifier les sujets qui se prêtent à de nouvelles normes volontaires. En 2019, le Comité de coordination et de pilotage de la normalisation d’AFNOR, présidé par Stéphane Dupré la Tour (EDF), membre du conseil d’administration, les a compilés en un document-clé, la stratégie française de normalisation, qui la décline aux 15 grands domaines de normalisation. Trois défis contemporains en constituent le socle : la lutte contre le dérèglement climatique, une numérisation maîtrisée et une société plus inclusive.

Ces sujets ont déjà commencé à imprégner les travaux normatifs. Pour preuve, les travaux de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) menés en 2019 sur la cybersécurité et la protection de la vie privée, sous leadership français, ou encore la publication, en avril 2019, de la norme NF Z71-300, qui invite les fabricants de claviers informatiques à aménager la disposition des touches pour optimiser la saisie des textes comportant des caractères spéciaux ou accentués. Au sujet du climat, citons la publication de la norme NF EN ISO 14090 sur l’adaptation au changement climatique, qui vient fort à propos à l’heure où de nouvelles équipes municipales entrent en piste : c’est aujourd’hui que les territoires doivent agir pour se préparer aux secousses climatiques de demain.

2020 : résilience et solidarité

Enfin, les membres-adhérents d’AFNOR ont pu apprécier les performances d’AFNOR, au nom de la France, en termes de prises de responsabilités sur l’échiquier normatif européen et international. L’édition 2020 du baromètre international de la normalisation fait apparaître une 2e place sur la scène européenne (CEN-CENELEC) et une 3e place sur la scène internationale (ISO-IEC). A l’ISO, la France a repris la 5e place du classement, à égalité avec le Japon, avec 76 secrétariats, un chiffre qu’elle n’avait pas atteint depuis 2008.

Commencée avec un gain-record de nouveaux adhérents (48 sur le premier semestre), l’année 2020 est placée sous le signe de la résilience et de la solidarité. La crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 a permis à AFNOR de montrer sa réactivité : en mars, l’association a milité avec le CEN-Cenelec pour aménager un accès libre à une série de normes du domaine des dispositifs médicaux et des équipements de protection individuels, puis réuni 150 experts pour mettre au point en cinq jours un document de référence téléchargeable gratuitement pour confectionner des masques barrières. Enfin, début mai, elle a mis à disposition un guide pour faciliter la reprise d’activité.

> Télécharger la stratégie française de normalisation
> Télécharger le baromètre international de la normalisation 2020
> Feuilleter le rapport d’activité et de RSE 2019